Il est essentiel pour chaque organisation, grande ou petite, de communiquer efficacement avec les médias. Un bon contact avec la presse peut en effet contribuer à accroître votre notoriété et à rehausser l’image de marque de votre entreprise. Le communiqué de presse est le canal par excellence pour faire connaître votre actualité à la presse. Vous avez bien lu : le communiqué de presse a toujours le vent en poupe et, même à cette époque marquée par les nouveaux médias et les technologies innovantes, il constitue un excellent moyen de raconter votre histoire.
Il y a cependant quelques petites « règles » à respecter lors de la rédaction d’un communiqué de presse, et plusieurs éléments doivent absolument y figurer.
Ce guide vous livre tous les trucs et astuces dont vous avez besoin pour réaliser le communiqué de presse parfait :
- Quand envoyer un communiqué de presse ?
- Les principales instructions pour la rédaction
- Les erreurs les plus courantes
- Un modèle pour vous lancer directement
Ce guide est le fruit de pratiquement cent ans d’expérience de Belga, l’agence de presse belge, ainsi que des avis précieux de Lieven De Maertelaere et Philippe De Camps, les experts qui animent nos ateliers « Comment communiquer avec la presse ?».